Recherche :   
 Présentation de SIGA
 Plan du Site
 Nous contacter
 Actualités


Besoin d'aide ?
Contactez-nous :
        Tél. : 03 21 68 16 60
        Fax : 03 21 65 39 75
        Email : info@sigassur.com
        Formulaire de contact : ici.

DIRIGEANTS
La Retraite des Dirigeants d’Entreprise

Accueil arrow Dirigeants d’Entreprise arrow Retraite

Les régimes obligatoires de retraite fonctionnent sur deux niveaux. Quelque soit votre statut d’actif « cotisant » (salarié ou indépendant), votre retraite se décompose ainsi entre un régime de base (l’assurance vieillesse) et un régime complémentaire généralement obligatoire.

 

L’objet de la retraite est de vous permettre de maintenir votre niveau de vie lors de la cessation de votre activité. Il s’agit donc bien d’un revenu de remplacement. Le caractère d’un revenu est d’être régulier, et de préférence certain.

La constitution d’une rente, plutôt que d’un capital, correspond mieux aux objectifs pour la retraite.

 

Deux méthodes sont utilisées pour constituer ces rentes : la répartition et la capitalisation.

 

Les fondements de l’assurance vieillesse, à savoir la solidarité entre les générations, imposent la répartition comme un mode de fonctionnement de ces régimes dits « de base ». A contrario, les régimes par capitalisation vous proposent de constituer votre propre retraite, en fonction de vos possibilités d’épargne et du niveau de prestations recherché.

 

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez améliorer votre retraite et celle de vos salariés sous forme d’un complément de retraite ou d’épargne (préparation d’un capital utilisable pendant votre retraite).

 

Aujourd’hui, 10 actifs financent la retraite de 4 personnes. En 2020, ces 10 actifs financeront la retraite de 7 personnes. Par l’effet conjugué de l’augmentation du déséquilibre « Nombre d’actifs / Nombre de retraités » et de l’allongement de l’espérance de vie, les régimes obligatoires de retraite par répartition se trouvent confrontés à de graves problèmes de financement. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’inciter les français à épargner pour leur retraite afin d’atténuer la baisse prévisible des prestations des régimes de retraites obligatoires.

 

Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons une large gamme de solutions :